Localisation, St Paul, RE
+262 (0) 693 87 65 74
contact@edesignandco.com

Notre projet d’hébérgement vert à la Réunion d’ici 2025

Vos Artisans Web

Notre projet d’hébérgement vert à la Réunion d’ici 2025

Nous sommes une société Réunionnaise de Web-Design et nous cherchons à développer le commerce et l’artisanat Réunionnais par le biais de la Digitalisation des entreprises locales.

Cependant, il faut être conscient du phénomène de Pollution Numérique ⚠️

Internet est le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde et on estime que près de 15% de la production mondiale d’électricité est consommée par le web.

Notre devoir en tant que créateurs de contenu est d’informer et de limiter l’impact écologique de l’hébergement de sites-web et du stockage de données.

Une solution ? L’Hébergement vert ♻️

Notre objectif

Nous souhaitons donc, en adéquation avec nos engagements, créer un Data Center (centre de donnéessur l’île de la Réunion, ce dernier sera conforme au normes de l’hébergement vert et le stockage des données sera contrôlé, trié et optimisé afin de réduire la consommation d’énergie.

Nous chercherons à obtenir les certifications ISO 14001 et 50001 (gestion de l’énergie), MyClimate (protection climatique)

Les Commerçants, Artisans, Prestataires divers vivant à la Réunion souhaitant héberger leurs sites ainsi, bénéficierons d’une connectivité à leur site web accélérée et réduiront fortement l’impact écologique dû à l’hébergement de ces derniers.

Nous proposerons les hébergements suivants : mutualisé, dédiés, cloud et VPS.

En ce sens, nous allons organiser plusieurs web-conférences sur le sujet afin de Réunir un maximum de partenaires, collaborateurs, acteurs de l’écologie et investisseurs locaux. Également, nous ouvrons à nos généreux donateurs une cagnotte Leetchi 💰

Participer à la cagnotte en ligne

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Hébergeur Vert (ou Green Data Center) ?


Aujourd’hui, Internet se développe de façon exponentielle. Seulement, l’hébergement de tout son contenu (sites web, e-mails) demande beaucoup d’énergie.

En effet, chaque serveur nécessite d’être alimenté et refroidi en continu. Au vu de la situation actuelle, le choix d’un hébergeur de qualité, qui agit également à réduire son empreinte carbone sur l’environnement, est donc indispensable.

Qu’est-ce qui rend un hébergeur « vert » ?


Pour qu’un hébergeur web soit considéré comme « vert », autrement dit, éco-responsable, il doit activement agir pour mettre en place des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Les valeurs d’un hébergeur vert permettent de limiter, à l’échelle mondiale, une empreinte carbone néfaste et une consommation d’énergie trop importante.

Aujourd’hui, plusieurs hébergeurs font le choix de promouvoir une offre « verte ». Certains même, sont spécialisés dans l’hébergement web écologique, en ne proposant uniquement que des solutions durables.


L’utilisation des énergies renouvelables

Pour réussir le challenge d’être un bon hébergeur web écologique, leur principale mission est d’utiliser les énergies renouvelables pour alimenter leurs installations.

Celles-ci utilisent des ressources telles que l’énergie photovoltaïque (soleil), les éolienne (le vent) ou encore l’eau (barrages etc) . Ainsi, la conversion en électricité est produite sans combustion d’énergies fossiles (pétrole, charbon) et offre donc une alimentation en énergie verte.


L’alternative parfaite pour rendre Internet plus vert !


Bien évidemment, les performances d’un hébergeur vert sont toutes aussi bonnes qu’un hébergeur « classique », mais celui-ci à un impact environnemental très inférieur à ce dernier. À l’avenir, il serait donc idyllique qu’Internet change et héberge l’intégralité de ses sites web via des hébergeurs verts.

 

One Response

  1. […] Pollution numérique, digital & environnement en 2021 Notre projet d’hébergement vert à la Réunion d’ici 2025 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *