Qu’est ce que la Crypto-monnaie ? Guide pour débutant

Vos Artisans Web

Created with Sketch.

Les crypto-monnaies font la une et tout le monde en parle ! Si vous les découvrez tout juste alors cet article est fait pour vous !

La crypto-monnaie est une monnaie numérique. Comme toute monnaie vous pouvez acheter des biens ou des services auprès des marchands ou artisans qui l’acceptent. La plus connue étant le BTC (Bitcoin).

Elles peuvent être échangées ou utilisées pour spéculer, mais son cours n’est pas stable, c’est pourquoi il faut être patient, méticuleux et ne pas investir à l’aveugle. 

La différence avec les monnaies du Forex comme l’euro ou le dollar ? La sécurité.

« Crypto » vient des techniques cryptographiques qui garantissent la sécurité des transactions de crypto monnaies. Ces techniques remplacent le travail des banques et des tiers en matière de transaction.

Pour cela, votre banquier ne vous parlera jamais des cryptomonnaies…

C’est un des principaux avantages de la crypto monnaie : c’est un système financier décentralisé qui n’a besoin d’aucune grande banque ou institution pour se développer, bien moins cher et plus rapide, équitable et transparent.

Comment fonctionnent les crypto monnaies ?

La plupart reposent sur la blockchain, la technologie qui permet à un réseau décentralisé d’approuver des transactions. La blockchain est une sorte de registre numérique : l’ensemble des membres du réseau reçoit une copie de ce registre en temps réel.

La blockchain est une base de données permettant de stocker d’importants volumes d’informations qui ne peuvent plus être modifiées. Toutefois, grâce à un réseau peer-to-peer (P2P) pour vérifier toute nouvelle transaction ajoutée à la blockchain, la notion de “sécurité” des crypto monnaies diffère de celle des monnaies traditionnelles.   

Ces dernières sont en effet régulées par une autorité centrale. A contrario, les crypto monnaies telles que le Bitcoin ou encore l’Ethereum et maintenant les NFT, ne sont gérées par aucune institution principale. De même que personne ne supervise les transferts de crypto monnaie. C’est cet aspect de la crypto monnaie qui attire certains utilisateurs…mais qui en effraient d’autres.

Payer avec de la crypto monnaie

Oui, vous ne rêvez pas : vous pouvez payer avec des crypto monnaies, qui demeurent malgré tout une forme de monnaies.  De nombreux sites Web et boutiques en ligne acceptent les Bitcoins comme mode de paiement. Avec les crypto monnaies, vous pouvez tout acheter, des NFT aux parcelles de terrain dans un jeu vidéo.

Pour effectuer un achat virtuel avec une crypto monnaie, il vous faut un portefeuille de crypto monnaies, afin de garder vos crypto monnaies en toute sécurité. Chaque portefeuille contient des clés publiques et privées que vous pouvez utiliser pour dépenser et recevoir de la monnaie. La clé publique est un code connu de tous au sein d’un système. La clé privée, elle, est uniquement connue de l’utilisateur et lui permet de valider ses transactions. 

Combien y a-t-il de crypto monnaies ?

D’après statista.com, il existe près de 6 000 crypto monnaies différentes en circulation active. Toutefois, seules 20 de ces crypto monnaies sont utilisées par 90 % du marché. 

On constate une forte augmentation de leur utilisation ces dernières années (à titre d’exemple, il existait – de 70 crypto monnaies en 2013). Les plus populaires sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.

Et les NFT dans tout ça ?

Qu’est-ce qu’un jeton non fongible (NFT) ?

Un jeton non fongible (NFT) est un jeton cryptographique qui représente un actif unique. Ils fonctionnent comme des preuves vérifiables d’authenticité et de propriété au sein d’un réseau blockchain. Les NFT ne sont pas interchangeables les uns avec les autres et introduisent la rareté dans le monde numérique.

Comment acheter un NFT ?

Pour les NFT à prix fixe, cliquez sur le bouton [Acheter] sur la page du produit et terminez la transaction. Une fois la transaction réussie, nous transférerons le NFT sur votre portefeuille et le vendeur recevra les fonds. Pour les NFT aux enchères, cliquez sur [Faire une offre], placez le prix de votre offre et confirmez l’offre. Si quelqu’un place une enchère plus élevée que vous, vos fonds seront débloqués. Pour rejoindre à nouveau l’enchère, vous devrez placer une nouvelle enchère.

Comment vendre un NFT ?

Pour lister un NFT à vendre, notre équipe approuvera tout d’abord le contenu pour s’assurer qu’il est approprié pour la liste. Ce processus prend généralement 4 à 8 heures. Une fois l’approbation réussie, votre NFT sera immédiatement répertorié sur le marché sous forme d’enchères ou de vente à prix fixe, selon votre préférence. Alternativement, vous pouvez également choisir d’inscrire votre NFT à une heure fixe (avec un minimum de 12 heures après l’approbation).

Les 5 types de NFT :

  • Les collectibles : NFT à collectionner, aucune utilité à part la collection.
  • Les metaverses : NFT représentants des parcelles de « terrain » dans des mondes virtuels, servants à une marque à installer son « building » dans un univers virtuel et faire sa publicité.
  • Les trading cards game : NFT qui permettent de jouer à un jeu (hearthstone) Chaque carte est unique, si le dev arrête la plateforme, un autre peu en re créer une pour les joueurs possédant des cartes.
  • Les utilitaires : Exemple : Nom de domaine relié à adresse ether, capsules de données à programmer (testaments, exécution de tel plan à ma mort etc.)
  • Les oeuvres d’arts : Le NFT est l’oeuvre, possibilité de créer son propre musé virtuel dans lequel sont exposés tous nos NFT

Nous créons le notre !

Parce que chez E-Design&Co on ne fait pas les choses à moitié, nous avons décidé de créer notre propre Token non Fongible et le voici :

NFT E-Design&Co

À très vite !

L’Équipe E-Design&Co